Food / Recipes

Tết & bánh chưng

DSC05876

À chaque année, quand je reçois un bánh chưng et/ou un bánh tét de ma mère, je sais que Tết (le nouvel an vietnamien) approche. Pour ceux qui ne le connaissent pas, bánh chưng est un gâteau de riz traditionnel de forme carrée composé de riz gluant, de porc et de fèves jaunes et enveloppé avec des feuilles de banane. Il est ensuite cuit pendant des heures dans l’eau bouillante. La feuille de banane donne une couleur verte au riz et un senteur particulier. Le bánh tét est similaire, mais elle a une forme cylindrique et les ingrédients peuvent différer légèrement selon les versions.

Il y a plusieurs manière de les manger : à la température ambiante, chaud ou frit. Ils peuvent être accompagnés de hoisin, sauce piment, cu kieu (oignons verts saumurés dans du vinaigre), dưa món (des légumes séchés et saumurés dans la sauce de poisson), sucre, sauce de poisson… Moi, j’aime le manger frit accompagné de dưa món! Juste à y penser ça me fait saliver! yumm!

IMG_3756_3

Comme ma mère est en voyage durant la période de Tết cette année, j’ai réalisé que pour la première fois de ma vie il faut que j’achète moi-même un bánh chưng et le pire dans tout ça c’est que je ne sais pas où l’acheter. (Oui j’ai un peu honte de moi-même. Ah les choses que l’on prend pour acquis avec nos parents.) J’ai donc demandé aux gens autour de moi et j’ai obtenu quelques adresses dans la région de Montréal.

Épicerie Kim Phat
Hoàng Oanh Sandwich
Pho Tay Ho

J’ai donc fait un tour chez  Bánh mì Hoàng Oanh au quartier chinois et j’ai acheté un bánh chưng et un bánh tét en fin de semaine. Nous avons mangé le bánh chưng chaud, réchauffé au micro-onde, et le bánh tét frit. C’était délicieux! Nous étions trois et nous les avions tous dévorés.

Comment aimez-vous manger votre bánh chưng? Est-ce que vous faites vous-même votre bánh chưng ou vous l’achetez en magasin? Ou peut-être êtes-vous comme moi et vous attendez de recevoir le vôtre de vos parents? :p

ki

IMG_3757

Every year, when I receive a bánh chưng and/or a bánh tét from my mom, I know that Tết (the vietnamese new year) is coming. Bánh chưng is a square traditional sticky rice cake stuffed with pork and mung beans. It’s wrapped with banana leaves which give the rice a pale green color and a particular smell. Bánh tét is very similar but it has a long cylindrical shape and the stuffing may differ slightly.

Bánh chưng can be eaten at room temperature, hot or fried (my favorite). It can be served with pickled leeks, dưa món (dried vegetables pickled in fish sauce), hoisin sauce or any condiments you like. What get me all excited about Tết is to eat my bánh chưng fried with dưa món!  hehe

DSC05907

This year, my mother is away, travelling in Asia. So for the first time, I have to buy myself a bánh chưng which I don’t know where to get one (yup nothing to be proud of). I asked around and here are a few address in the Montreal area if you too want to buy a bánh chưng:

Épicerie Kim Phat
Hoàng Oanh Sandwich
Pho Tay Ho

I went to buy some at Hoàng Oanh Sandwich. We ate the bánh chưng hot and the bánh tét fried. It was delicious! We ate everything!

How do you eat your bánh chưng? Do you make it yourself? Or you are like me and you’re waiting to receive one from your parents? :p

ki

IMG_3752

Leave a Reply

