Food / Recipes

Bun thang

Bun Thang

Durant les premiers mois après que j’ai quitté la maison de ma mère, je mangeais n’importe quoi, mais après un bout de temps, il était devenu pressant que j’apprenais à cuisiner parce que la nourriture de ma mère me manquait trop. Bun thang est la première soupe que j’ai apprise à faire. C’est une de mes préférées et elle est très facile à faire.

Cette soupe provient de Hanoi, Vietnam. Elle est habituellement servie dans un petit bol de soupe avec un peu de vermicelle de riz, de poulet, d’œufs, de saucisse vietnamienne (giò lua) et du bouillon de poulet. Elle est juste assez grande pour remplir votre faim, mais elle vous laisse sur une envie d’en avoir plus encore. J’adore tellement cette soupe que je me fais toujours un gros bol et j’en voudrais encore 2 heures après. J’aime la légèreté de cette soupe avec son bouillon de poulet et les ingrédients qui sont tous coupés en minces files.

Il y a 2 condiments à servir avec cette soupe. Le premier est la pâte de crevettes. Étant donné que le bouillon est déjà assaisonné, il suffit d’ajouter une quantité de la taille d’un petit pois pour donner plus de saveur à la soupe. Le 2e condiment est du cà cuông. Originalement, ce dernier est constitué d’essence d’une espèce de scorpion d’eau, mais ces derniers sont très rares. Les versions vendues maintenant à l’épicerie est une imitation chimique. Le goût et l’odeur sont très forts, alors une seule goûte par bol est assez.

Voici la recette!

——————

The first months that I moved out of my mom’s house, we just ate whatever, but after awhile, it became clear that I had to start learning to cook because I was missing my mom’s homemade food too much. Bun thang is the first soup that I learned to make. It is one of my favourite and one of the easiest to do.

This soup is from the region of Hanoi, Vietnam. Usually it is served in a small soup bowl with a little bit of vermicelli, shredded chicken, eggs, Vietnamese sausage (giò lua) and chicken broth. It is suppose to be just big enough to fill your hunger but leaving you wanting for more. I love this soup so much, so I always make a big bowl for myself and I’d still want to eat more 2 hours later. What I like is the lightness of the soup with its simple chicken broth and shredded bits of everything.
There are 2 condiments to accompany this soup. The first one is shrimp paste. Since the broth is already seasoned, you only need to add a pea size portion of the shrimp paste to add an extra deeper flavour to the broth. The second one is cà cuông. Originally it is the essence of a giant water bug, but they are very rare. There are only artificial cà cuông available at the grocery. The smell and taste is very strong so one tiny drop per bowl is enough.

Here is the recipe!

-ki-

Leave a Reply

