Food / Recipes

Dua mon

Dua Mon

À chaque année, à l’approche de Têt (nouvel an vietnamien), nous recevons un pot de dua mon de ma tante Cuc. Haut la main, elle fait les meilleurs. J’attends juste de les recevoir pour les manger avec les banh chung que nous achetons ou recevons en grande quantité autour de cette période. J’ai donc demandé la recette à ma tante et j’ai expressément acheté un déshydratateur pour faire du dua mon.

Dua mon sont des légumes séchés qui sont ensuite marinés dans la sauce de poisson sucrée. Vu la teneur élevée en sel de la marinade, les légumes peuvent être conservés pendant des mois au réfrigérateur. Ils sont assez salés alors on les mange en parcimonie avec du banh chung. Pour moi, banh chung et dua mon vont de paire. Je ne peux pas manger l’un sans l’autre.

Voici la recette!

Every year before the arrival of Têt (Vietnamese new year), we receive a jar of dua mon (pickled vegetables in fish sauce) from my aunt Cuc. Hands down, she makes the best dua mon. I always wait to have dua mon to eat all the banh chung that we received or buy during this time of year. I asked my aunt for the recipe and I expressly bought a dehydrator to make dua mon.

Dua mon is a mixture of different of dried vegetables that are preserved in sweet fish sauce. With its high salted content, it can be kept in the refrigerator for months. The vegetables are salty so we eat them with parsimony with the banh chung as an accompaniment. For me, the two go together. I don’t like eating one without the other.

Here is the recipe!

-ki-

Leave a Reply

